Aller au contenu principal

Le Réseau en Bretagne des Centres de Formations pour Apprentis des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

L'accompagnement aux formations pour l'installation par les CFPPA

Le parcours à l'installation nécessite différentes démarches à la fois pour la création d'entreprise, l'acquisition de compétences en lien avec les activités de production envisagées et l'élaboration de son projet.

Si le(la)  futur(e) agriculteur (trice) souhaite bénéficier des aides de l'Etat à l'installation en agriculture il (elle) doit remplir un certain nombre d'obligations en terme de formation et d'élaboration de son projet pour acquérir la "Capacité Professionnelle Agricole ".

Les différentes étapes, pour acquérir la "Capacité professionnelle Agricole", nécessitent

  • d'obtenir un diplôme reconnu
  • de se faire accompagner dans l'élaboration de son projet par un conseiller projet
  • d'acquérir des compétences et de l'expérience ( par des stages et compléments de formation ) dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (3P). Ce plan est élaboré par le (la) futur(e) chef d'exploitation avec l'aide d'un conseiller compétences.

 

 

le site internet  jemelanceenagriculture vous permettra de trouver les réponses à vos questions. Ce site a été construit en Région Bretagne par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'installation en agriculture (professionnels, organismes de formation, ..)


 

Les CFPPA et CFA peuvent vous accompagner dans ces différentes étapes

 

  • Acquérir un diplôme reconnu :Les centres proposent des formations vers diplômes reconnus pour l'installation par apprentissage, formation continue ou VAE.
  • Faire le point sur ses compétences : Des conseillers Compétences sont à votre écoute pour construire avec vous votre parcours de formation complémentaires
  • Acquérir des compétences complémentaires : Les centres proposent également des modules de formation complémentaires dans le cadre du 3P.
N'hésitez donc  pas à contacter le centre
le plus proche de chez vous.

Il saura vous guider vers les personnes ressources .

 

 

 

 

Formation certificat individuel utilisation des produits phytopharmaceutiques

la réglementation impose à tout utilisateur de produits phytopharmaceutiques d'être titulaire d'un certificat individuel ( Certiphyto) pour la vente, l'utilisation professionnelle ( exploitation agricole  et travaux et services ) ou le conseil

 

Les CFPPA sont habilités par la DRAAF Bretagne à organiser la formation et les tests préparant à l'obtention des certificats individuels.

les CFPPA de Hanvec, Guingamp et Combourg vous accueillent et vous informent sur les dates des sessions qu'ils proposent. Pour connaitre les certificats qu'ils proposent vous pouvez télécharger la liste des centres habilités à délivrer le certificat individuel

 En savoir plus sur la nouvelle réglementation concernant l'usage des produits phytopharmaceutiques