Aller au contenu principal

Le Réseau en Bretagne des Centres de Formations pour Apprentis des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

participez aux inventaires biodiversité

Evaluer la richesse de votre sol au jardin en faisant un inventaires des vers de terre. Transmettez vos résultats au Museum d'histoire Naturelle

sur le site vigie nature ecole 

 

Participez aux recensement des oiseaux des jardins avec la LPO     

 

Participez aux inventaires des insectes en les photographiant   programme   SPIPOLL          

 

 


 

Ressources Biodiversité au Ministère de l'agriculture

Le Ministère de l'agriculture mène de nombreuses actions dans l'enseignement  en faveur de la biodiversité .

 

 

Création du réseau national  Biodiversité qui mène de nombreuses actions avec les lycées agricoles en particulier dans le secteur agricole  en savoir plus sur le réseau Biodiversité .

 

Les ressources , documentations et films sont en ligne sur le site du Ministère

 

Mise en oeuvre de projets nationaux comme le projet Biodivea.

 

 

En Bretagne

Les établissements de Fouesnant, St Aubin du Cormier et Morlaix ont conduit de nombreuses actions dans le cadre de cette action "Biodiversité dans les exploitations agricoles" . 

N'hésitez pas à visiter les travaux du CFA de St Aubin du Cormier autour de la biodiversité . Le site "à la rencontre de la Lande" recense les données recueillies au fil des ans par les apprentis BTSA Gestion et Protection de la Nature .

 

 


 

 

L'association Plantes et Cites

Plante & Cité : de la recherche à l’opérationnel

Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts des entreprises et des collectivités territoriales.

C'est aussi  une association loi 1901 créée à Angers en 2006, dans le cadre du pôle de compétitivité Végépolys. En 2015, Plante & Cité compte 520 structures adhérentes. L’association est présidée par la ville d’Angers.

Plante & Cité produit des ressources qui répondent aux attentes prioritaires des professionnels : réduire les produits phytosanitaires, économiser l’eau, choisir des végétaux adaptés aux contraintes urbaines, préserver la biodiversité, comprendre les bienfaits du végétal sur la santé et le bien-être… 

Plante et Cité Apporte des réponses concrètes aux professionnels des espaces verts privés et publics par :

  • une veille mensuelle à partir de la presse spécialisée espaces verts et paysage des documents techniques en ligne
  • fiches techniques 
  • guides 
  • résultats d’expérimentations 
  • fiches bibliographiques 
  • outils
  •  des journées techniques

 

Les centres de formation adhèrent à Plante et Cité et suivent les journées de formation proposées et utilisent en formation les bases de données et ressources .  Celles ci sont accessibles au grand public. 

Une visite s'impose  www.plante-et-cite.fr